Plaatje PHW

L’emballage des produits du tabac doit porter des avertissements qui indiquent clairement que la consommation de tabac peut nuire gravement à la santé. Cimabel est favorable à une sensibilisation et à une prise de conscients relatives aux dangers du tabac.

Il n’existe toutefois aucune preuve convaincante que les avertissements de santé auraient davantage d’effet à mesure qu’ils prennent plus de place ou couvrent la totalité du paquet de cigarettes. Bien au contraire, les soi-disant ’emballages neutres’ constitués quasi exclusivement d’avertissements ont précisément une série d’inconvénients majeurs.

Ils empêchent en premier lieu les marques de se différencier d’une manière valable. Ceci peut porter préjudice à la concurrence sur le marché du tabac et cela a des conséquences néfastes pour le consommateur, le commerçant et le Trésor. Les avertissements de santé trop grands qui laissent à peine un peu de place pour le nom de la marque du produit constituent en outre une infraction aux droits de propriété intellectuelle des producteurs de tabac.

Les grandes différences, voire les contradictions dans les règles relatives à la forme des emballages du tabac qui compliquent la production, la distribution et le commerce au niveau international constituent une autre pierre d’achoppement.