Les seuls endroits où la publicité pour le tabac est encore autorisée, ce sont les points de vente, essentiellement des magasins de journaux, et sur la façade de ces magasins de journaux. Mais régulièrement des voix s’élèvent pour interdire totalement aussi la publicité pour les produits du tabac dans ces points de vente. Cimabel estime qu’il s’agit là d’une règle déraisonnable.

L’efficacité d’une interdiction de la publicité dans les points de vente est très douteuse. Des études montrent en effet que l’achat d’un paquet de cigarettes n’est pas une démarche impulsive. Très peu de gens font leur premier achat de tabac de manière spontanée. Les interdictions de publicité ont donc à peine un effet dissuasif. Il existe déjà de surcroît une interdiction de vente des produits du tabac aux moins de seize ans, ce qui rend une interdiction de la publicité totalement inutile pour protéger ce groupe. Par ailleurs, les entreprises productrices de tabac s’imposent déjà de sévères restrictions complémentaires, qui vont plus loin que la législation. Elles n’utilisent par exemple plus de matériel promotionnel trop voyant et se sont engagées à ne pas afficher de publicité dans un rayon de 100 m autour des écoles. Une interdiction complète de la publicité dans les points de vente est donc totalement inefficace.

L’interdiction de publicité sur le point de vente prive en plus le consommateur de son droit d’information.  L’affichage des noms de marque n’a pour but que d’informer le client qui entre dans un magasin pour acheter un produit de tabac sur les marques disponibles et d’éventuellement lui offrir la possibilité d’essayer une autre marque. Cela fait partie d’une compétition juste et honnête entre les producteurs d’un côté et les vendeurs de l’autre. Ce principe vaut pour toute activité commerciale légitime.

Il n’y a donc aucune raison de priver le consommateur qui veut acheter un produit de tabac d’informations factuelles et objectives qui lui permettraient de faire un choix réfléchi sur base de l’offre disponible, du prix, du nom de marque et des caractéristiques du produit.