Cimabel (Cigarette Manufacturers of Belgium and Luxembourg) est la fédération belgo-luxembourgeoise des fabricants de cigarettes. Nous défendons les intérêts de nos membres dans les deux pays. En tant que centre de connaissance et d’expertise en matière de cigarettes et de politique du tabac, Cimabel entend jouer le rôle d’interlocuteur pour les décideurs politiques et les médias. Nous sommes partisans d’une réglementation à la fois raisonnable, concertée et fondée sur des preuves.

Le sens des responsabilités et la tolérance sont les valeurs centrales mises en avant lors de chaque intervention publique de la fédération. Les membres de la fédération sont conscients de la responsabilité particulière qui leur incombe à l’égard des consommateurs de leurs produits. Ils cherchent à promouvoir un climat de tolérance entre les non-fumeurs et les adultes bien informés qui choisissent de fumer.

En tant que garante des intérêts d’un secteur d’une grande importance économique pour la Belgique et le Luxembourg, Cimabel souhaite contribuer et faire entendre sa voix lors de chaque débat sociétal qui concerne le secteur.

C’est notamment pour cela que Cimabel est elle-même membre ou partenaire actif d’autres groupements ou organisations d’intérêts, dont la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), la fondation ‘Non à la contrefaçon et à la piraterie’ (NANAC) et la Belgian Public Affairs Community (BEPACT)

Saviez-vous que… ?

  • L’industrie du tabac fournit du travail à 18.000 personnes en Belgique et 1.500 au Luxembourg
  • La vente de produits du tabac rapporte 3,1 milliards EUR au Trésor belge
  • Plus de 79 % du prix d’un paquet de cigarettes se composent de taxes. Sur un paquet de 6,30 EUR, 4,98 EUR vont au Trésor.
  • La Belgique figure dans le top 5 des pays membres de l’UE où les cigarettes sont les plus chères.