Le secteur du tabac salue l’initiative ‘Smoking Info’ du SPF Santé publique
PrintActualités
Cimabel, la fédération belgo-luxembourgeoise des fabricants de tabac (British American Tobacco, Japan Tobacco International, Imperial Brands et Landewyck) salue l’application numérique Smoking Info, qui a été mise en ligne par le SPF Santé publique.
L’application fournit aux consommateurs de produits du tabac des informations sur les ingrédients présents dans le produit qu’ils utilisent. Les consommateurs peuvent ainsi mieux comprendre la composition et les risques des produits de tabac. Avec cette initiative, le SPF Santé publique répond au besoin d’informations objectives sur la base desquelles les consommateurs peuvent décider en toute connaissance de cause de fumer ou non.
Grâce à l’application, les consommateurs reçoivent également des informations sur les conséquences du tabagisme sur la santé et sont informés des possibilités d’obtenir des conseils pour arrêter de fumer.
Le projet de dépliant papier contenant des informations sur la santé n’est plus d’actualité
Cimabel note que cette nouvelle application en ligne, facilement accessible, offre en fait une alternative bien meilleure et plus efficace à la notice d’information sanitaire en papier que le ministre Vandenbroucke veut faire ajouter dans chaque paquet de cigarettes et de tabac à rouler. En effet, cette intention soulève de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne le gigantesque gaspillage de papier (dans une société de plus en plus paperless) et l’énorme montagne de déchets supplémentaires que cela risque de créer. Cimabel compte donc sur le fait que ces dépliants en papier, polluants et inefficaces, ne seront pas introduits, d’autant plus qu’il existe maintenant une alternative beaucoup plus efficace et non polluante.